Page 10 - La Lanterne n°45
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Vie du village
- Fin du XIII ème siècle. Mise en place du vision de la chapelle et nous découvrons historique. Les événements concernant consacrées et s’orneront de peintures On racontait aussi « que les chevaliers Beaucoup des épisodes de cette lutte
vitrail du chœur. qu’elle est un des témoins importants la chapelle vont s’indexer sur les le représentant, certaines ont disparu sarrasins qui avaient été capturés, se passeront dans notre région. Le
Nous constatons qu’il est exceptionnel et exceptionnels de l’histoire du Moyen croisades ; en effet, après le concile et particulièrement dans la chapelle. demandèrent qui était ce chevalier 25 mars 1308, on convoque les états
d’obtenir autant de références datées Age. de Clermont le pape Urbain II, vint à Gaston Bonnery, écrivait : « Une peinture aux blanches armes qui les avaient généraux à Tours. Il s’agissait pour le
sur un bâtiment de cette époque. Cela Marmoutier pour consacrer l’abbatiale, il murale datant de la fin du XII ème siècle, pris après avoir fait grand carnage. roi de s’assurer le support des trois
classe Saint-Georges comme étant la La Chapelle au XI ème y arrive en 1096 et, là, continue à prêcher existait derrière l’autel et recouvrait On leur répondit que c’était Saint ordres pour faire pression sur le Pape
plus vieille chapelle romane de France. siècle la croisade ; il cherche à détourner naguère le mur du chevet, elle a disparu Georges, dont la veille ils avaient ruiné Innocent V qu’il devait rencontrer à
De plus, la fresque comme la peinture les rivalités entre seigneurs vers un lors des travaux de restauration. On y l’église. » Cette description correspond Poitiers : les quatre dignitaires de l’ordre
au trempée de la Cène se distinguent La région de Tours est au cœur des objectif plus noble « la libération discernait aisément un groupe de cinq parfaitement à la peinture de la chapelle. du Temple étaient détenus à Chinon.
comme étant des « pionnières » dans confrontations militaires entre Eudes II, des lieux-Saints ». Les croisades soldats. Un seigneur Suzerain dont Cette lutte tourna à l’avantage de
leur technologie. Comte de Blois et Foulques III Nerra, deviendront durant 200 ans la première le harnais de guerre était recouvert Importance du vitrail du Philippe Le Bel et se terminera par la
Comte d’Anjou. Evrard est abbé de préoccupation du monde chrétien. d’un blason de gueules à trois têtes de ème siècle. mort sur le bucher du grand maître
léopard, donnant une accolade du plat XIII
Première attestation de Marmoutier (1015-1032) : à cette Jérusalem est conquise en juillet 1099 templier, Jacques Molay le 18 mars
l’existence de la chapelle période la ville de Tours et l’abbaye de par Godefroy de Bouillon. Le Royaume de l’épée à l’un de ses vassaux. C’est Fin des croisades, fin 1314. Cette lutte politique posait
de Jérusalem est créé, et le frère de
un problème de préséance entre le
ainsi que se faisait la cérémonie de
Marmoutier sont sous la gouvernance
La première citation de la chapelle d’Eudes de Blois ; Foulques, en Godefroy de Bouillon, Baudouin I en « l’adoubement ». Mais plus intéressant des Templiers pouvoir religieux représenté par le
est la scène de bataille peinte au
devint le premier Roi. Son fils Baudouin
pape et le pouvoir civil représenté par
n’est pas celle rapportée par Robert militaire aguerri, donnait la priorité à II lui succède mais n’a pas d’héritier plafond du chœur. C’est assurément le roi. Ce vitrail installé dans une église
Ranjard qui retenait l’année 1256. C’est la construction de forteresses, dont mâle ; il décide d’envoyer Guillaume de une représentation de la bataille de prend parti pour le Pape, expliquant
la charte, estimée entre 1163 à 1177, Loches, Montbazon, Montrichard... Bure et Hugues Payen, premier grand Montgisard du 25 novembre 1177. que le pouvoir temporel représenté
qui nous montre Geoffroy Boceau A l’inverse, Eudes de Blois finança la maitre des Templiers pour consulter par Abraham doit se soumettre au
prenant l’habit religieux à la Merci- reconstruction de Marmoutier après les le roi de France, Louis VI le Gros. Il Pape représenté par Melchisédech,
Dieu , et donnant à ce monastère destructions normandes et réintroduit souhaite qu’on propose un seigneur en montrant Abraham payant sa dîme
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cinq sous de rente à l’église Saint- l’observance de la règle monacale, qui épouserait sa fille Mélisende et lui au Grand Prêtre Melchisédech. Dans
Georges au-dessus de Marmoutier, entraînant une vraie renaissance succéderait. Foulques V dit « le Jeune », la partie supérieure, le pouvoir civil
qui confirme que l’Église était déjà de l’abbaye qui devient alors le fils de Foulques le Réchin, comte représenté par le roi David fait amende
dédiée à Saint-Georges vers 1160 et « Major Monasterium », c’est-à-dire le d’Anjou et de Tours est pressenti. honorable en se repentant de ses
avait probablement été consacrée « plus grand des monastères » nom Avant de partir, il prend la croix à Tours erreurs auprès d’un Dieu Miséricordieux.
peu après l’agrandissement de 1127. qui se transformera en « Marmoutier ».
Saint-Georges, ou du moins le hameau des mains de l’archevêque Hildebert,
qui portera ce nom profita de cette et, le jour de Pentecôte il a la vision de En attendant 1000 ans !
dynamique, et on éleva un oratoire au Marmoutier en feu. Il se précipite mais
voisinage de la partie troglodytique qui l’abbaye est intacte. On le rassura et lui 1028, est donc la date attestée la plus
probablement abritait un ermite. Le petit dit « Vous savez, que nous célébrons ancienne concernant la chapelle, le mil-
fils de Foulques Nerra, Geoffroy Martel aujourd’hui la fête de la Pentecôte, jour La bataille de lième anniversaire de cet événement ap-
s’empara de Tours en 1044, mais les auquel le Saint-Esprit descendit sous Montgisard du 25 proche. Nous marquerons l’événement,
luttes entre seigneurs continuent, elles forme de flamme de feu sur les disciples ce sera l’occasion de nous souvenir en-
se poursuivent sous son fils, Foulques du Sauveur » et que cet incendie, est novembre 1177 core une fois de tous ces épisodes his-
le Réchin. Ce dernier combattait pour « un message de Dieu » l’encourageant toriques dont témoigne la Chapelle. En
soumettre un à un les seigneurs pour sa mission à Jérusalem. C’est une importante bataille livrée Ce vitrail est magnifique mais demande attendant, n’hésitez pas à venir la visiter,
angevins et tourangeaux, détruisant le entre Saladin et le Roi lépreux de restauration ; ce qui nous intéresse ici l’Association des Amis de la Chapelle
premier donjon de Rochecorbon dressé Foulques épousa Mélisende de Jérusalem, connu sous le nom de est sa relation avec les évènements vous y accueille le dimanche après-midi
par Corbon, brûlant puis relevant le Jérusalem le 2 juin 1129 et deviendra Baudouin IV, qui, au cours de cette accompagnant sa création. La mort de durant la saison touristique.
château de Maillé (Luynes)… roi du royaume de Jérusalem en 1131 bataille, réussit avec des effectifs Saint Louis en 1270 à Tunis, marque
En considérant les dates identifiées de sous le nom de Foulque 1er. C‘est vers réduits à écraser Saladin : certains
la chapelle et en les comparant avec Année 1096. Les croisades cette date que Saint Georges, protecteur voyaient dans Montgisard la plus la fin des croisades, son petit-fils
les événements historiques de cette des croisés, deviendra un saint majeur, grande victoire remportée par les Philippe le Bel entra en conflit avec la
époque : nous obtenons une autre À partir de 1096, il y a un basculement beaucoup d’églises lui sont, alors, francs depuis le début de la croisade. papauté ; l’enjeu en était les Templiers.
5. Exceptionnelle représentation de la bataille de Montgisard, peinte dans le chœur de la chapelle et mettant en scène Saint-Georges reconnaissable à
1.. La Merci-Dieu est une ancienne abbaye cistercienne du Moyen Âge bâtie à La Roche-Posay. Il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. La création sa tenue blanche et son auréole.
de cette abbaye date de l’année 115. 6. La bataille de Montgisard est présente dans le film Kingdom of Heavens
4. Gravure publiée à Londres en 1853 et représentant la Chapelle Saint-Georges 7. Vitrail du XIII ème siècle prenant le parti du Pape Innocent V contre le Roi Philippe Le Bel.
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